PROJET DE DEPOLLUTION MARINE DU FORT DE BRESCOU ET DE LA PLAGE RICHELIEU EST

Le 3 juin, venez nous aider à nettoyer le Fort de Brescou et la plage de Richelieu Est! Une opération conjointement menée par Ocean, l’Ecole Française de Plongée, l’Adena et Project Aware de Padi, et visant à la dépollution marine du site. Soyez écocitoyen et venez participer!

L'EFP et ses partenaires nettoient le fort de Brescou


L’Ecole Française de Plongée (EFP) du Cap d’Agde centre de plongée ambassadeur de l’association i Ocean, et l’organisation PADI ; avec le concours et la gracieuse autorisation de l’Association de Défense de l’Environnement en pays d’Agde (ADENA) en charge de la gestion de l’aire marine NATURA 2000 en mer Posidonies du Cap d’Agde, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) et de la Mairie d’Agde, sont heureux de vous proposer par le Project Aware PADI qu’ils mettent en place, une action contre les « débris » qui jonchent nos milieux naturels marins.

Ce projet n’est autre qu’une opération bénévole, citoyenne et familiale entre plongeurs et non-plongeurs, enfants et adultes, ouverte à toutes personnes souhaitant participer d’une manière ou d’une autre. Elle se veut sensibiliser les personnes de tout âge à la protection des milieux aquatiques et des « eaux », en prémices d’ouverture de la journée mondiale des océans. L’objectif de cette année est, aux abords du Fort de Brescou et le long de la plage Richelieu Est notamment, de collecter et trier les laisses de mer non naturelles, c’est-à-dire l’ensemble des déchets que l’on peut trouver sur le fond, les berges, la plage, résultat de l’activité humaine, par sécurité d’une part, afin d’éviter qu’un enfant ou une personne adulte ne se blesse, par simple conscience environnementale et pure respect de zones naturelles sensibles d’autre part, cette aire marine recelant une importante biodiversité, avec notamment des herbiers de Posidonie (Posidonia oceanica (L) Delile, 1813), écosystème majeur de Méditerranée qui joue un rôle très important, tant par son implication protectionniste des côtes contre l’érosion que par sa fonction à la fois de nurserie, d’alimentation et de production d’oxygène pour la faune et la flore qui y trouve refuge.

Fort de Brescou photo Matthieu Martinez

Dès lors, embarquez pour le Fort et venez-vous immerger la matinée du 3 Juin 2012. Le nombre de place restante est de 14 pour ce qui est des places de plongée, c’est pourquoi, merci de confirmer votre participation dès que possible. Pour les familles et les non plongeurs qui accompagnent, pas de limite, une collecte à terre est organisée en parallèle la même matinée. En effet, le nettoyage de la Plage Richelieu Est du Cap d’Agde est située à proximité et face au site de plongée.Votre activité écocitoyenne se ponctuera, si vous le souhaitez, dans la plus grande des convivialités par un apéritif/grillades dinatoire dans les locaux de l’EFP du Cap d’Agde. N’hésitez pas à apporter vos spécialités pour plus de convivialité !

plage de Richelieu photo Renaud Dupuy de la Granderive

Au terme de ce Project Aware PADI, les données collectées, avec la participation logistique de l’EFP du Cap d’Agde, permettront aux scientifiques de i Ocean travaillant sur la thématique de pollution marine, d’enrichir leur base de données, tout en favorisant un état des lieux de l’aire marine en complément et appui des travaux réalisés au quotidien par l’ADENA en pays d’Agde. Vous pouvez dès lors nous aider ! Soutenez-nous, rejoignez-nous, rejoignez l’aventure… devenons responsables ! A bientôt donc, pour quelques bulles qui, à la façon de ces arbres que l’on plante aujourd’hui pour ne jamais les connaître à leur maturité, nous permettrons ensemble d’accomplir la plus belle des choses en permettant aux futures générations d’évoluer dans un monde marin préservé.

Souhaitant que cette opération trouve écho auprès du plus grand nombre et fasse renaître conscience et volontariat… suit un récapitulatif du programme de la demi-journée du 3 Juin 2012 …

Programme :
 Le rendez-vous est fixé à 9 heures à l’Ecole Française de Plongée du Cap d’Agde (Bassin Port Brescou, Avenue du Passeur Challiès, 34300 Le Cap d’Agde, Face à la Base nautique) où toute l’équipe de Matthieu Martinez, des membres de l’ADENA, et de l’association i Ocean seront très heureux de vous accueillir.
 10 heures : mise à l’eau des plongeurs et/ou nettoyage terrestre pour les volontaires non-plongeurs
>>> Un petit nombre d’équipe de plongeurs seront munis de filets et sacs pour ramasser les déchets immergés.
>>> En parallèle, des petits groupes en surface se déploieront et iront nettoyer les abords de la plage de Richelieu Est et de ses berges.
Remarque : Afin de prévoir les équipements et la logistique nécessaire, ou pour toutes questions, merci de bien vouloir confirmer votre participation par mail (www.ecolefrancaisedeplongee.fr | www.iocean.org) ou par téléphone (EFP : 06.18.16.42.26 | 04.67.26.51.14 – i Ocean : 06.37.84.71.81)
En précisant :
>>> Le nombre de plongeur(s) ainsi que leur qualification (Niveau 2 minimum), et le matériel nécessaire (combinaison, bloc..) pour les équipes sous marines.
>>> Le nombre d’accompagnant(s) (adulte et enfant) pour les équipes terrestres.
 12 heures : apéritif déjeunatoire qui viendra clôturer cette matinée
 13 heures : clôtures de la manifestation

Commentaires (0)

Joignez la discussion, laissez un commentaire !